Classement des voitures les plus fiables en 2023

Voiture la plus fiable de 2023

La fiabilité d’une voiture dépend de plusieurs facteurs : la qualité de sa fabrication, la qualité des matériaux utilisés, la compétence des ingénieurs qui l’ont conçue, etc. Mais une chose est sûre : quand on achète une voiture, on espère qu’elle sera fiable ! Quelles sont alors les marques de voitures les plus fiables en 2023 ? Découvrez notre top 10 !

10 – Audi

Peu de marques européennes se trouvent dans ce classement des voitures les plus fiables, mais Audi en fait partie ! JD Power positionne d’ailleurs Audi dans son top 10 des voitures les plus fiables, avec en moyenne 124 problèmes pour 100 véhicules. Ses concurrents européens sont notamment cités pour des problèmes électriques (vitres, phares, voyants, etc.) : Opel, Renault, Citroën, etc.
Les différentes enquêtes menées auprès des consommateurs tendent à montrer que les marques allemandes sont moins fiables que leur réputation ne le laisse entendre. Mais Audi est régulièrement cité parmi les marques de voiture les plus fiables. Côté modèles, on souligne notamment la fiabilité des Audi A3, A6, Q3 ou encore Q5.

9 – Skoda

Dans les années 1980, Skoda était une marque automobile tchèque qui n’avait pas la meilleure des réputations. Rachetée dans les années 1990 par le groupe Volkswagen, Skoda se distingue aujourd’hui par la fiabilité de ses voitures. La marque figure ainsi toujours en bonne position dans les classements de fiabilité.
En 2022, Skoda fait partie du top 12 d’Euroconsumers et figure depuis plusieurs années dans le haut du classement du magazine anglais What Car?, qui produit un classement sur la fiabilité des marques basé sur les réponses d’automobilistes à leur questionnaire. Enfin, la société d’analyse de données JD Power place régulièrement Skoda sur son podium des marques de voiture les plus fiables.

8 – Honda

Première marque asiatique citée dans ce classement, Honda est une valeur sûre en termes de fiabilité. Ses voitures fiables sont régulièrement sélectionnées parmi les finalistes des concours automobile, au point que la marque consacre une page de son site Internet à son palmarès.
Et Honda a notamment été distinguée pour sa fiabilité. Le classement Euroconsumers-UFC Que Choisir a pour habitude de placer la marque aux places d’honneurs, et même en toute première place en 2019. Les modèles phares de la marque, comme la Honda Civic ou la Honda Accord, sont souvent cités parmi les voitures les plus fiables.

7 – Mazda

Si Mazda est moins présente en Europe que d’autres marques asiatiques, elle n’en est pas moins reconnue pour la fiabilité de ses voitures. En 2022, Mazda figurait en bonne place dans le classement de JD Power avec 146 problèmes pour 100 véhicules. La Mazda 3, la Mazda 6 ou encore le SUV Mazda CX-5 sont particulièrement appréciés pour leur fiabilité.

6 – Porsche

On ne s’attendrait pas forcément à trouver une marque de voitures de sport dans ce classement, mais Porsche prouve que performance peut rimer avec fiabilité. La marque allemande est d’ailleurs la seule de ce segment à figurer dans le top 10 de JD Power en 2022. La Porsche 911 est souvent citée comme étant l’une des voitures les plus fiables de sa catégorie.

5 – Suzuki

Suzuki est une autre marque asiatique qui se distingue par la fiabilité de ses voitures. Le classement 2022 d’Euroconsumers place Suzuki dans le top 10 des marques les plus fiables. Parmi les modèles phares, on retrouve notamment la Suzuki Swift ou encore la Suzuki Vitara.

4 – Hyundai

Hyundai est une marque coréenne qui s’est imposée comme une référence en matière de fiabilité. JD Power place même Hyundai sur le podium, avec 148 problèmes pour 100 véhicules. Du côté des modèles, l’étude distingue tout spécialement le Hyundai Elantra, le Hyundai Sonata et le Hyundai Veloster. Qu’on se le dise : Hyundai se place bien dans tous les classements et études de fiabilité.

3 – Kia

En 2022, d’après JD Power, c’est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d’autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.

2 – Toyota

Toyota est connue pour la fiabilité de ses modèles de voiture. En 2021, une étude de la firme de recherche iseecars.com a analysé plus de 660 000 achats de voiture pour établir un classement des voitures que les automobilistes conservent pendant au moins 15 ans. Le résultat ? Les cinq premières places sont toutes occupées par des Toyota ! La réputation de la marque n’est plus à faire sur ce terrain. En 2022, JD Power a encore placé Toyota dans le top 5 de son étude sur la fiabilité des voitures et a même nommé la Toyota Corolla voiture la plus fiable dans la catégorie des compactes.

1 – Lexus

C’est LA marque à choisir si vous voulez être sûr d’acheter une voiture fiable ! Lexus figure en tête du classement Euroconsumers en 2022, et ce depuis 2018. De même, les derniers classements What Car? ont élu Lexus marque la plus fiable plusieurs années consécutives en se basant sur les réponses de plus de 15 000 automobilistes.
N’oubliez pas que la fiabilité d’une voiture dépend aussi de la façon dont vous en prenez soin. Un entretien régulier et le respect des préconisations du constructeur sont essentiels pour garantir la longévité de votre véhicule. Alors, quelle sera votre prochaine voiture ?

Article précédentLes aliments à bannir de l’assiette de votre enfant